Login

Anniversaire. 30 ans déjà pour le GIE Fleurs et plantes du Sud-Ouest

Avec émotion, Pierre Barandou (ingénieur et horticulteur à la retraite, établissements Géraniums d'Aquitaine) a rappelé à l'assistance les débuts et les étapes du développement de la station d'expérimentation régionale.

Une région horticole très fière de son parcours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les portes ouvertes du 29 juin dernier ont permis à toute l'équipe de la station d'expérimentation GIE FPSO de recevoir plus de cent quatre-vingts professionnels pour fêter son 30e anniversaire. Depuis l'idée d'une structure spécialisée « horticulture ornementale » (à la fin des années 70) par des fondateurs extrêmement motivés jusqu'à l'outil très moderne d'aujourd'hui, le parcours du GIE FPSO a cheminé au fil des implications des professionnels et des présidents successifs, des aléas des politiques horticoles : rapprochement/ éloignement avec le secteur fruits et légumes, intégration dans le CNIH puis l'Astredhor, élargissement des services pour les Régions Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes en plus de l'Aquitaine... Une histoire émaillée d'anecdotes, de stress et de grandes avancées, sans oublier un déménagement de Sainte-Livrade-sur-Lot pour s'installer sur le site de l'Inra à Villenave-d'Ornon, bénéficiant de la proximité, des compétences et des services de ce pôle de recherche.

L'occasion aussi pour le GIE FPSO de recevoir un Lagerstromemia, planté dans le tout nouveau jardin à l'entrée de la station : une création paysagère de l'ingénieur d'expérimentation Loïc Iffat.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement